Kazuky Akayashi / ✨⚡️ Gris 🍂✨
Created 2020-04-09 Modifyed 2020-04-09

1082 Words

Un jeu magnifique, poétique, sombre et lumineux.

Pour commencer

Cela faisait longtemps que ce jeu me faisait de l'oeil, mais je n'avais pas vraiment le temps de jouer (j'ai encore des jeux sous blister) … du coup confinement oblige plus promo sur la version Nintendo Switch et … 🎉✨ j'ai craqué ✨🎉

gris intro

La petite description du jeu pour commencer :

Jeune fille optimiste, mais hantée par une expérience douloureuse qui a ébranlé sa vie, Gris s'est égarée dans le tréfonds d'un monde qu'elle a créé de toutes pièces. Son périple à travers les méandres du chagrin se reflète sur sa robe, vêtement éthéré lui conférant de nouvelles capacités qui l'aideront à se frayer un chemin au cœur de cette réalité estompée. Au fil de l'histoire, Gris évolue et ressent une gamme d'émotions différentes. Elle perçoit alors son monde sous un tout autre jour et découvre ainsi des sentiers insoupçonnés que ses capacités naissantes lui permettent d'explorer.

Expérience sereine et évocatrice, dénuée de danger, de frustration ou de mort, GRIS vous invite à explorer un monde conçu avec un grand souci du détail, un monde pittoresque qui prend vie grâce à des visuels délicats, des animations fouillées et une bande-son originale des plus subtiles. Tout au long du jeu, des casse-têtes légers, un soupçon de plateformes et des défis facultatifs (qui mettront à l'épreuve vos réflexes de joueur) se révèlent à mesure que le monde de Gris s'ouvre à vous.

GRIS ne s'embarrasse pas de longs textes boursouflés : cette expérience onirique est seulement ponctuée par de simples rappels des commandes affichés sous forme d'icônes universelles. Ainsi, vous pourrez vous laisser bercer par l'atmosphère chimérique du jeu, quelle que soit votre langue natale.

Source : description sur la fiche de jeu Gog

Bref vous l'aurez compris il va vous falloir parcourir tout un monde, un monde étrange et fantaisiste (explorer déserts, souterrains, mers et cieux.), où Gris, notre héroïne, une jeune fille vêtue d’une longue cape, va devoir faire face à une longue quête pour retrouver sa voix, les étoiles pour restaurer les couleurs de son monde et vaincre sa noirceur afin d’accéder enfin à la paix.

Pas de point de vie ni de game over non plus du coup, ce qui vous laissera le temps de regarder les magnifiques décors du jeu 😍

le début

Mon avis

En fait comme j'ai pas trop envie de vous spoil si vous n'y avez pas joué ni vu à quoi ressemblait le jeu ça va être court.

Je trouve ce jeu superbe, le monde est magnifiquement bien dessiné, les musiques sont superbes et bien dosé. Bien que la plupart du temps vous serez tranquille le jeu vous fera aussi quelques surprises (la aussi le tout avec des musiques au poil) 😉

Concernant les énigmes/puzzles à résoudre certain·e·s sont un peu casse tête, il vous faudra bien regarder partout, et même si le jeu vous indique assez peu de chose on ne se perd pas outre mesure et on trouve facilement ce que l'on doit trouver.

Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que parfois la vue en plan large est vraiment petite et qu'il m'est plusieurs fois arrivé de perdre Gris de vue pendant quelques secondes 😅

plan large

Récape

Les plus

  • La DA (direction artistique) 😍
  • Les musiques, disponible aussi à l'achat.
  • La créativité du jeu, que l'on voit finalement énormément chez les studios indé.
  • Le rythme.
  • Certaines énigmes pour les joueurs un peu plus avancés.

Les moins

  • Les plans large ou l'on perd parfois Gris de vue 👀
  • Pas dispo sous GNU/Linux 😭