Kazuky Akayashi / Temtem is a new Pokemon
Created 2020-03-02 Modifyed 2020-03-02

1958 Words
Attention peut contenir des spoilers 😱😱😱😱
Mon petit récap a été fait durant l’early access v.0.5.14, il ce peut que certaines choses changent quelque peu dans les versions suivantes.
J’ai dû m’y reprend à plusieurs fois pour corriger certains mots Pokémon en Temtem tellement l’habitude de Pokémon est encré 🤣.

Voilà voilu j’ai donc fini l’early access de Temtem, le tout m’a pris environs 30h, j’ai fait l’histoire (seul la première partie est disponible), pas mal de quête secondaire et surtout du farm.

Et bah c’est plutôt super bien foutu. Du coup voici mon petit récape à moi.

📖 L’histoire et le jeu en lui même

Commençons par l’histoire, globalement on est sur ce que fait Pokémon depuis le début, une bande de vilain trafficote pour conquérir le monde en utilisant/maltraitant les gentils Temtems 😱 et vous … bah vous retrouvez mêlé à tout ça comme toujours. Ajoutons à cela un rival digne des vieux pokémon Rouge/Bleu/Jaune, mais si, souvenez-vous de Regis !!! un vrai ****** qu’on avait juste envie de [insérez votre punition] 😅 bah ici c’est pareil mais en pire 🤣

Sinon le jeu en lui même est plutôt sympa, la variété des couleurs des différentes régions qui compose le monde de Temtem rend visuellement très bien (les lumières, l’ambiance), après on aime ou pas ce genre de 3D, personnellement j’aime beaucoup et cela rend d’ailleurs le monde moins vide malgré le l’absence de vrai herbes, cailloux ou autre truc décoratif.

Deniz vu de haut Deniz

Omninésie Omninésie

Tucma Tucma

Niveau difficulté, rien à voir avec le dernier Pokémon en date (qui frise le ridicule 😒) … certains passages sont assez ardus et pourrait vous faire bien rager 😅 pour vous donner quelques exemples :

  • Il y a le combat contre Lady Lottie au sommet du Fort Sous-le-Vent qui se déroule en deux temps, vous devez battre un duo de sbire puis enchainer le combat contre Lady Lottie sans pouvoir soigner ni réorganiser l’ordre de vos temtems … … mais rassurez vous, si vous perdez vous n’aurez pas à refaire les sbires.
  • Pour le deuxième exemple je pourrais citer la dernière partie du jeu en général et plus particulièrement quand vous allez à la case prison et que vous perdez tous vos items et vos temtems … … 😱 … … (provisoirement je vous rassure 😅)
  • Les Dojos

Il vous faudra aussi vous habituer aux allers et retours au Temporium pour soigner vos temtems entre 2 deux combat ou une séance de level training, c’est juste super chiant 😣 je dis ça, car les prix des revigorants (pour soigner les temtem K.O) sont encore trop cher, idem pour les baumes + !!

On notera aussi la présence d’un mode Co-Op 👌 et ça c’est vraiment cool, il permet de jouer en duo, donc de faire l’histoire et les combats à deux (Dojo inclus), comme ça si vous perdez vous pourrez accuser votre ami·e 🤪

⚙️ Mécaniques de combat

Alors là du coup ça change radicalement de Pokémon puisque que dans Temtem les combats se font avec deux temtem sur le terrain, ce qui ouvre donc des possibilités sympa au niveau des équipes à former et en plus de ça certaines attaques permettent des synergies qui peuvent être activé grâce à certaines combinaisons de temtem, c’est assez magique (et utile). Ce qui permet aussi le mode Co-Op évoqué plus haut.

exemple de stats

Exit aussi les PP sur les attaques, dans temtem on parle de stamina (l’endurance si vous préférez) chaque temtem a une barre de stamina et chaque attaque a donc un coût en stamina, il faudra donc bien gérer les attaques pour ne pas épuiser vos temtem trop rapidement et/ou évité de payer en point de vie vos attaques si vous n’avez plus assez de stamina pour lancer votre attaque. Et justement niveau attaque, vous pouvez les permuter car oui les attaques sont stockés si vous ne les utiliser pas, les temtems apprennent ~9 attaques en général (variable selon les temtems) dont 4 à utiliser en combat.

exemple de stats

🧬 Le Farm

exemple de stats

C’est THE ACTIVITÉ dans Temtem … là où vous aller passer le plus de temps, car oui si dans pokémons généralement vous vous contentiez de capturer le premier pokémon venu et de l’utiliser (quand on joue normalement je précise, ce qui est le cas de la plupart des gens), dans Temtem bah c’est plus compliqué que ça … explication, dans Pokémon vous ne pouvez pas connaître exactement les stats des dits pokémons alors que dans Temtem, les SVs et les TVs sont affiché après la capture et dans les détails du temtem, ce qui permet de voir si le temtem tien ou pas la route et du coup cela pousse à en trouver un autre bien plus fort et croyez-moi la différence se ressent assez bien une fois en combat.

Franchement pas top du tout. exemple de stats

Là c’est déjà franchement mieux. exemple de stats

Il faudra aussi choisir où mettre vos TVs, car oui chaque temtem combattu ne donne pas les mêmes point.

Pour les TVs généralement de toute façon pendant l’aventure cela ne sert à pas a grand-chose vu que vous ne choisirez pas forcément ceux que vous allez combattre. Cette partie s’adresse plus aux joueurs end game.

Bien sur on retrouve aussi les fameuses créatures shiny, ces créatures aux couleurs spéciales et qui brillent, ici appelé Luma, ce qui ajoute encore plus de farm 😅

Vous verrez aussi des dresseurs (PNJ) avec des temtems luma, méfiez-vous ils seront donc plus coriaces si on suit la logique puisqu’un temtem luma a au minimum 3 SVs à 50.

exemple de stats

Depuis peu un patch a modifié le taux de rencontre des luma passant de 1/6000 à 1/1800 😟 … pour les œufs le taux reste (plus) intéressant puisque vous avez 1 chance sur 800 d’avoir un Temtem Luma si un des deux parents est déjà Luma lors de la reproduction et 1 chance sur 80 d’avoir un Temtem Luma si les deux parents sont déjà Luma lors de la reproduction (d’après le site Temtem France).

Un système de reproduction et d’œufs est aussi de la partie comme évoqué juste au dessus, mais celui-ci est bien plus poussé que celui de Pokémon, si dans Pokémon on pouvait se faire reproduire à l’infini les pokémons et sans aucune possibilité de customisation niveau stat, dans Temtem ce n’est pas le cas, les temtems eux ont un taux de fertilité et une fois celui à 0 il ne sera plus possible aux temtems de se reproduire, s’ajoute à ça des objets permettant de transmettre/conservé certaines statistiques au temtem dans l’œuf et bien sur la transmission de certaine attaques. Bref tout un système d’apprenti généticien que je n’ai pour le moment pas encore testé dans sa totalité.

On peut voir ici, par exemple, les stats possible qu’aura le futur temtem : minimum (20%) | médian (40%) | maximum (40%) exemple de stats

👨‍🏫 Le mot de la fin.

Temtem apporte donc pas mal de nouveauté, que ce soit les mécaniques de combat à deux temtem, la gestion de la stamina des attaques, la Co-Op … , par rapport à une license Pokémon qui je trouve personnellement tourne un peu beaucoup en rond à ce niveau.

J’ai hâte de voir le jeu terminé en tout cas.

📌 Quelques liens utiles

Pour finir, je vous mets des liens bien pratique surtout TemtemStrat et Temtactis pour l’end game (compteur luma, team build, prix des temtems relâché …)