Il semblerais que la manipulation ne soit plus nécessaire, mais si jamais vous avez toujours le problème je laisse cette solution ici.

A la recherche d'une clef wi-fi pour mon tout nouveau Lenovo IdeaPad 720s sur lequel la carte wi-fi n'est pas détecté, je me suis arrêté sur une clef wi-fi TP-Link WN8823N, car il semblerait que ces dernières fonctionnent plutôt bien sous linux, et TP-Link fournit même des drivers pour linux (propriétaire bien sûr).

La clef est détectée directement au branchement, mais ... afin de pouvoir l'utiliser avec les drivers libres, il va falloir faire un petite manip' sans laquelle la clef ne pourra se connecter à aucun réseau wi-fi.

Il va falloir désactiver la fonction random MAC addresses. Pour cela il va falloir aller dire à NetworkManager de ne pas l'utiliser, du coup avec votre éditeur de texte préféré : vim /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et ajoutez ces deux lignes au fichier :

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no
Attention désactiver le `random MAC addresses` permet d'être plus facilement pisté sur les réseaux wi-fi public.

Ensuite on redémarre NetworkManager systemctl restart NetworkManager, si la clef n'est pas détectée au redémarrage de NetworkManager enlevez la et remettez la, et normalement maintenant vous pouvez vous connecter à un réseau wi-fi.