Liste mise à jour le 05/11/2019.

Photographie

Koken

Koken a été racheté et le cms ne semble plus très vivant.

Koken est purement dédié à la photographie (et à l'art aussi), moderne et une avec UI admin assez intuitive, mais un peu usine à gaz quand même.

L'installation est très simple puisqu'il suffit de dézipper l'archive et de déposer le contenu sur votre serveur web et de suivre les instructions.

Koken est gratuit mais il faudra sortir la carte bleue pour acquérir la plupart des thèmes et plugins.

Lychee

Lychee permet de faire une galerie photo le plus simplement du monde, facile à installer avec un thème classique et très épuré mais fait qui le job.

Piwigo

A compléter.

Gaming

NeoFrag

NeoFrag est encore en plein développement, mais parfaitement utilisable.

NeoFrag est un CMS dédié aux communautés de gamers, il reprend un peu le flambeau et le trou qu'a laissé l'arrêt du CMS Nuked-Klan.

Facile à installer, une UI moderne, thèmes très facilement customisable, que demander de plus ? On trouve aussi des modules tout plein, comme pour un module les matchs avec affichage des cartes jouées, le score, les équipes avec les liste des joueurs ...

Nuked-Klan

Nuked-Klan n'est plus maintenu, Niked-Klan, ses sources peuvent être récupérées sur le github de Nuked-Klan.

Phénomène à l'époque de l’essor des teams de jeux vidéo, notamment sur Counter-Strike, Nuked-Klan est resté longtemps "le" CMS des gamers.
Le site Nuked-Klan.org est lui encore en ligne.

Static website

Les générateur de sites static sont à installer sur votre ordinateur.

Hugo

Très accessible, Hugo est disponible dans la plupart des dépôts des distributions GNU/Linux. Contrairement à MkDocs, Hugo est un peu comme Wordpress, un fourre tout capable de faire des pages de CV, page de présentation de projet, blog, galerie photo ... grâce aux différents thèmes proposés.

Sous windows Hugo plus complexe à installer, voir la documentation.
Lord à fait un tutoriels : Créer un blog statique Hugo de A à Y ainsi qu'un autre pour expliquer comment l'héberger : Héberger un site statique.

Mkdocs

Orienté écriture de documentation, Mkdocs est très simple d'utilisation si un terminal ne vous fait pas peur. Sous GNU/linux l'installation reste basique via les gestionnaires de paquet apt, dnf, pip etc ... sous Windows le plus simple reste de passer par pip.

Jekyll

Un peu plus complexe que Hugo et Mkdocs, Jekyll fonctionne sur le même principe, il y a un peu plus disponible de thème que sur Hugo tout de même.

Publii

Publii est maintenant disponible sous GNU/Linux.

Publii est semblable à Hugo/Jekyll/Mkdocs mais pour le commun des users lambda qui ne veulent pas voir un terminal ni une ligne de commande pointer le bout de leur nez, car oui Publii dispose d'une UI et s'installe très facilement sous windows ✨ magie, magie

Toujours en développement il est parfois instable et certains bugs chiankikinant sont encore présent. Peu de thèmes sont disponibles mais ils sont de qualité.

Publii est gratuit mais tout comme Koken il faudra passer à la caisse pour acquérir certains thèmes.

Blog

Ghost

A compléter.

Dotclear

A compléter.

Wordpress

Fourre tout, Wordpress est devenu un peu le truc utilisé partout, pour tout (et n'importe quoi aussi), du blog, aux sites communautaire en passant par des sites de e-commerce et de photographe.

Il dispose de thèmes et de plugins à foison, mais il vous faudra parfois dépenser quelques dizaines d'euro pour acquérir ces derniers.

Bludit

Bludit permet de faire un blog le tout sans base de donnée, simple et efficace avec quelques thèmes sympa et ne requière pas de base de donnée.

Pluxml

Pareil que Blubit, Pluxml est en plus français, pas de base de donnée, installation simple et rapide.

Communautaire

Drupal

A compléter.